Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sécurité nucléaire : AMSSNuR signe 2 conventions avec la DGSN/DGST et la Gendarmerie royale

Sécurité nucléaire : AMSSNuR signe 2 conventions avec la DGSN/DGST et la Gendarmerie royale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (AMSSNuR) a signé deux conventions avecles directions générales de la sureté nationale (DGSN) et de la surveillance du territoire (DGST) ainsi qu’avec la Gendarmerie royale. Le patron dela DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, a paraphé la première conventionavec le directeur général de l’AMSSNuR, Khammar Mrabit. La signature de ce document vise à impliquer les services nationaux de police et de sécurité dans la «stratégie de formation théorique et pratique» dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.

Cette nouvelle conventionprévoit également la mise en place de programmes de formation spécialisée pour les unités de police technique et scientifique. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre de la politique marocaine de renforcement des capacités nationales en matière de sûreté et de sécurité. Il s’agit également de soutenir les autorités en termes de «préparation des ressources humaines et des compétences nécessaires aux contrôles et à la réponse aux urgences nucléaires ou radiologiques», a expliqué l’AMSSNuR dans un communiqué.

De plus, le représentant de la DGSN-DGST, Tawik Sayerh, s’est dit très satisfait de cet accord. Il a déclaré que cette nouvelle coopération devrait également couvrir «des programmes de sensibilisation à tous les niveaux de la police nationale afin de fournir un minimum d’informations sur les risques associés aux sources de rayonnements ionisants».

S’agissant de la deuxième convention, elle a été actée par l’AMSSNuR et Abdelhamid Stambouli, le directeur de l’Institut criminalistique relevant de la Gendarmerie royale. Ce derniera salué les «efforts» de l’agence AMSSNuR, tout en assurant que son institut contribuera à la mise en œuvre de sa stratégie de formation dans les domaines d’expertise de ses expatriés. Le secrétaire général de l’AMSSNuR a, quant à lui,réitéré l’engagement de son agence à établir des programmes de formation de qualité pour les services de sécurité du Royaume et à partager son expertise et son savoir-faire avec le service national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi à Manama le premier ministre palestinien, Mohamad Mustafa, pour di…

Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

Lors d'une séance à la Chambre des représentants ce lundi, le ministre de l'Éducation, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a abo…

Le roi Mohammed VI félicite Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection au Tchad

Le roi Mohammed VI a transmis ses félicitations à Mahamat Idriss Deby Itno à la suite de son élection à la présidence de la République du Tc…

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux offici…

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire